Lectures

Buenos Aires Mayday

Buenos Aires Mayday

Voici mon retour de lecture de Buenos Aires Mayday de Lola Albarracin !

Résumé / quatrième de couverture :

Ne jamais toucher terre. Tel est le désir de Carola, jeune hôtesse de l’air à l’humeur revêche, que son licenciement cloue au sol. Dépitée elle s’enferme dans sa tour de cristal, un appartement au vingt-huitième étage avec terrasse ouverte sur l’horizon boueux du Río de la Plata.
La réalité et ses quatre vérités finissent par frapper à sa porte : l’impasse des passions aveugles, l’héritage de sa mère disparue, la maladie de tante Beca et la colère des Argentins, qui s’apprêtent à destituer cinq présidents en deux semaines. Au cœur de la foule quelques curieux personnages, dont un ministre aux yeux vairons et un faux comte, une dramaturge perfide, un producteur de télé-réalité et ses drôles de chatons.
Du traumatisme de la dictature aux travers de la démocratie ; de la nécessité du deuil pour renouer avec la vie ; de l’amour et la littérature comme fuite, ou comme refuge… Voici l’atterrissage forcé d’une hôtesse de l’air dans la réalité de son passé, celui de la tumultueuse Buenos Aires.

Mon avis :

J’ai voyagé grâce à ce livre et grâce à la plume de l’auteure, qui décrit avec talent l’atmosphère de cette ville. La chaleur est accablante, et le ciel tourne parfois à l’orage, mais depuis le balcon de son appartement, l’héroïne garde la tête dans les nuages. Elle revient d’un voyage mais a des difficultés à atterrir et à reprendre pieds. Petit à petit, on découvre son histoire, ses forces mais aussi ses blessures. Une question me taraudait : pourquoi le retour à la réalité des choses est si difficile pour Carole, que cherche-t-elle à occulter ? On le découvre peu à peu. Le passé, que l’on tente de garder captif dans un vieux carton, s’échappe parfois et peut-être qu’il s’agit là d’un mal nécessaire. Cette histoire, est pour moi, celle d’une quête d’identité qui survient au moment où Carole perd son emploi d’hôtesse de l’air. Elle s’était perdue, et devra renouer avec ses racines pour se retrouver.

Difficile de vous en dire plus sans spoiler, mais en somme, c’est un coup de cœur pour la plume de l’autrice !

https://www.fnac.com/livre-numerique/a14890044/Lola-Albarracin-Buenos-Aires-Mayday

Belle journée à tous, et à bientôt !
Christine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *